Un aperçu historique de la BCC, de sa première implantation jusqu’à ce jour
Aussi, à partir des années 50, l’émission d’une monnaie par une banque commerciale commençait à accuser un caractère irrégulier. De ce fait, l’Etat fut dans l’obligation de créer une banque centrale et la Banque du Congo a continué de fonctionner comme une banque commerciale à part entière.
Ainsi, en du 30 juillet 1951 fut la créée de la Banque Centrale du Congo Belge et du Rwanda-Urundi. Cela dit une seule banque centrale pour les trois pays colonies de la Belgique.
Le capital social de cette banque centrale se subdivisait comme suit :
L’administration centrale était en Belgique (Bruxelles), alors que le siège social était à Léopoldville sur l’avenue des aviateurs n°24, devenu aujourd’hui Centre Hospitalier de la Banque Centrale du Congo. L’inspection générale se trouvait à Bujumbura. Cette banque est devenue fonctionnelle en octobre à partir 1952
Après les indépendances de trois pays, chacun devait avoir sa propre banque centrale. Il y a donc eu dissolution et liquidation de la Banque Centrale du Congo Belge et du Rwanda-Urundi. Sur proposition du Fonds Monétaire International (FMI) au Congo, on a d’abord créé, par décret-loi du 03 octobre 1960, le Conseil Monétaire de la République, en raison du manque des cadres et des troubles politiques dans le pays.
Les attributions du Conseil Monétaire de la République Démocratique du Congo étaient notamment de :
’est en 1960 qu’il y a eu liquidation effective. La part du Congo était revenue au Conseil Monétaire de la République Démocratique du Congo.
Par décret-loi du 23 février 1961, la Banque Nationale du Congo est créée. Cependant, elle n’était pas directement fonctionnelle car il n’y avait pas moyen d’étendre toutes ses activités sur toute l’étendue du territoire à cause de la sécession du Katanga.
En 1964, c’est-à-dire à la fin de la sécession, i y a eu rétablissement de l’unité monétaire au Congo, dissolution de la Banque du Katanga et émission des premiers billets de la Banque Nationale du Congo (20, 50, 100, 500 et 1000 Francs) le 20 juin 1964. Et, la Banque Nationale du Congo ouvrit ses guichets le 22 juin 1964.
Le 24 juin 1967, il y eu la première réforme monétaire c’est-à-dire le Franc Congolais est remplacé par le Zaïre monnaie, il y a eu modification des textes constitutifs de la Banque Nationale.
Le 04 novembre 1971 suite à la politique du recours à l’authenticité, la Banque Nationale change de nom et devient Banque Nationale du
Zaïre. Le 25 novembre 1972, elle devient Banque du Zaïre.
La deuxième réforme monétaire est intervenue en 1993. Le 28 septembre 1993, le Zaïre est remplacé par le Nouveau Zaïre, il y a eu encore modification des textes constitutifs de la Banque Nationale.
A l’avènement de l’A.F.D.L, le 17 mai 1997, la Banque du Zaïre redeviendra la « Banque Nationale du Congo ». Mais le 17 juin 1998, elle prendra le nom de la Banque Centrale du Congo pour éviter la confusion avec la Banque Nationale du Congo/Brazzaville.
L’actuel Siège de la Banque Centrale du Congo à Kinshasa
Définir et mettre en œuvre la politique monétaire du pays dont l’objectif principal est d’assurer la stabilité du niveau général des prix.
Gombe
Kinshasa
BP 2697 Kinshasa 1
République Démocratique du Congo
Inscrivez-vous à la newsletter